Back Button

L'Alternance

Photo montrant un professeur qui donne cours

Qu'est ce que l'alternance en école ?

L’alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants durant la formation à l’EECS :

- Allier la théorie et la pratique
- Avoir une expérience professionnelle
- Éligible aux deux types de contrats ( apprentissage et professionnalisation )
- L’entreprise finance votre formation
- Vous êtes rémunéré

Il existe deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Photo de deux étudiants

Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans.

-
C’est un contrat de travail à durée déterminée, d’un an, pour les étudiants qui préparent le Titre d’Opérateur en Cybersecurité, Code NSF 326, certification professionnelle de niveau 5 (Fr).

- Il met en œuvre la pédagogie de l’alternance : l’apprenti.e se forme en entreprise et au sein de l’école, pour obtenir un Titre enregistré au RNCP, et une première expérience professionnelle.

- Il prévoit que l’étudiant.e soit accompagné.e par un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise, qui facilite son insertion.

- Il permet à l’étudiant.e de percevoir un salaire non imposable dans la limite du SMIC et non soumis à cotisations salariales (salaire brut).
Photo d'une étudiante

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, et aux demandeurs d’emploi âgés de 30 ans et plus.

- Il permet d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

- L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation, pour une durée d’un an.

- Les bénéficiaires du contrat perçoivent une rémunération.

- L’employeur  peut être exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale (selon le profil du salarié).
Ecole Européenne de Cybersécurité
Fusion de savoir et pratique, Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé: petits effectifs, remise à niveau, coaching

Nous avons fait le choix d’effectifs réduits garantissant un suivi individuel, où chaque élève bénéficie d'une attention personnalisée.

Par ailleurs, avant même l'alternance, les étudiants bénéficient d'une remise à niveau au cours des 3 semaines de cours intensives avant leur immersion dans le monde du travail.

Notre module de coaching soutient activement la recherche d'alternance en travaillant sur les aspirations professionnelles de chacun, accompagnant la rédaction de CV et la préparation aux entretiens d'embauche.

Enfin, une dernière partie de ces coachings revient sur le savoir-être attendu par les entreprises.

Expertise technique pratique : 1000h dédiées à la technique, 45% cours en Cybersécurité

L’École Européenne de Cybersécurité se distingue par son engagement envers l'opérationnel.

Avec 1000 heures de formation technique, soit 45% du cursus, les étudiants acquièrent des compétences directement applicables aux besoins concrets des entreprises en cybersécurité.

Immersion progressive en entreprise : première et deuxième année

L'expérience professionnelle n'est pas un simple complément, mais un élément intégral de notre formation. Dès le début de la première année, les étudiants passent trois jours par semaine en entreprise, atteignant une immersion totale à partir du mois de mai.

Cette transition progressive se poursuit dans la deuxième année, consolidant les compétences à100% en entreprise à partir de la mi-juin.

Accessibilité, réseau et environnement inspirant

L’EECS se situe à proximité immédiate de la gare des Chantiers de Versailles proche d'un bassin d'emploi actif dans la cybersécurité ce qui garantit aux étudiants une accessibilité facilitée vers des opportunités professionnelles.

Par ailleurs s'appuyant sur les avoir-faire du groupe EEIE et son réseau de partenaires, notre programme assure une connexion permanente avec les standards de l'industrie.

Facilité d'inscription et options financières flexibles

Notre engagement envers l'accessibilité se manifeste dès le processus d'inscription, qui est à la fois gratuit et rapide.

De plus, la formation en alternance est non seulement gratuite mais également rémunérée, ou éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), offrant aux étudiants des options financières flexibles.