Back Button

Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)

Les personnes expérimentées qui souhaitent faire reconnaitre leurs compétences par l'obtention du titre RNCP d'opérateur en cybersécurité sont invitées à se manifester à l'adresse : contac@teecs.fr

La procédure VAE de l'EECS se déroule suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : Information - Conseils/suivi de parcours

Entretien avec le référent VAE de l’EECS au cours duquel sont administrés des conseils personnalisés et sont précisées les étapes, la procédure, les démarches de la procédure de VAE.

- Evaluation de l’opportunité de la demande du candidat au regard de son parcours professionnel et des référentiels de certification du titre d’Opérateur Cybersécurité de niveau 5.

- Remise d’un support au candidat afin qu’il puisse constituer son dossier de recevabilité (dans le cas où l’intérêt de la démarche est avéré).

Une réponse individualisée est systématiquement apportée par l’EECS aux demandes de renseignements.
L’envoi du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation ainsi que des Livrets 1 et 2 suit cette réponse.

Étape 2 : Recevabilité - Livret 1

1. Constitution et dépôt du dossier de recevabilité (Livret 1), auprès du référent VAE de l’EECS, assorti :

- du formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature du/de la candidat dont le modèle est fixé par arrêté du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

- de documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat soit généralement les contrats et/ou certificats de travail

- cas échéant, les certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée

- des diplômes obtenues à dates.

2. Le référent VAE de l’EECS vérifie la conformité administrative du dossier et en accuse réception.

3. L’examen du dossier de recevabilité consiste d’une part, à contrôler la conformité de la durée d’activité par rapport à la durée requise et, d’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification visée.

4.L’avis de décision de recevabilité est notifié et adressé au candidat dans un délai de 2 mois, mentionnant la durée de validité de la recevabilité de la demande.

5. En cas de décision favorable de recevabilité, le référent VAE de l’EECS informe le candidat sur la suite de la démarche : nombre d’exemplaires du livret de présentation de l’expérience à déposer (Livret 2), calendrier des sessions d’évaluation, organisation des sessions et modalités d’évaluation pour la certification.

Étape 3 : Accompagnement - Élaboration du dossier VAE - Livret 2

Le Livret 2 correspond à la description des activités du candidat.

Il analyse l’expérience au regard des compétences visées au référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation.

Grâce au choix d’un certain nombre d’expériences, le candidat permettra au jury d’estimer si oui ou non il a les compétences requises pour exercer le métier d’Opérateur Cybersécurité de niveau 5.

Si la candidature a été déclarée recevable, un accompagnement par le référent VAE l’EECS pour la rédaction du portefeuille de preuves et à la préparation de l’entretien avec le jury est proposé.


Si le candidat à la VAE souhaite recourir au service d’accompagnement, voici les étapes :

- Information sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées, et sur la formation et qualification du référent VAE de l’EECS

- Etablissement d’un devis

- Acceptation du devis par le candidat et mise en place d’un planning

- Fourniture d’une trame détaillée du portefeuille et des outils méthodologiques précis à la réalisation de chacune des phases nécessaires à la démarche

- Elaboration, construction et rédaction du portefeuille de preuves.

Cet accompagnement est facultatif et ne garantit pas la validation de toutes ou parties des compétences du candidat, celle-ci relevant exclusivement de la responsabilité du jury.

C’est une aide méthodologique afin de faciliter le travail de rédaction du Livret 2, de préparer le candidat à l’entretien avec le jury.

Étape 4 : Évaluation du dossier VAE -Entretien avec le jury

1. Etude du dossier (par le référent VAE de l’EECS) préparé par le candidat en rapport aux compétences visées et aux critères d’évaluation.

2. Envoi par mail au candidat de sa convocation précisant le lieu, la date et l’heure au moins deux semaines avant l’épreuve.

3. Entretien du candidat avec le jury qui évalue les connaissances (savoirs), compétences (savoirs faire et savoirs être), développées par le candidat à travers son expérience et les compare au contenu et attendus du référentiel.

4. Délibération du jury et décision finale sur la couverture du référentiel de certification (le jury est souverain ; il se prononce pour une validation totale ou partielle ou sur un refus de validation).

5. Les parties de certification obtenues feront l’objet d’attestations de compétences remises au candidat, mentionnant les blocs de compétences acquis définitivement. Dans le cadre de la loi, la durée de validation partielle est illimitée (loi n°2016-1088 du 8 août 2016).

Étape 5 : Post jury

Dans une dernière phase et après délibération, le jury prend sa décision.

Il y aura 3 possibilités :

- Validation complète

- Validation partielle

- Refus de validation par le jury


Selon le résultat et en cas de validation partielle ou de refus de validation, la proposition de la mise en œuvre d’un parcours complémentaire (formation, acquisition ou renforcement de compétences) peut être faite.

Dans les deux cas, le candidat peut :

- Soit redéposer un dossier de VAE après avoir acquis une expérience complémentaire ou produit des travaux écrits plus précis en fonction des attentes du jury

- Soit intégrer une formation et/ou se présenter aux épreuves de certification

- Soit organiser des mises en situation professionnelles dans le ou les blocs non validés (rédaction et soutenance d’un projet, d’un dossier)

Conditions de recevabilité à la demande des candidats

La loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE.

La loi instaure un accès universel à la VAE. Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, pourront bénéficier du dispositif (art. L6111-1 du Code du travail modifié).

Le dispositif est désormais ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.

L’article L335-5 du Code de l’éducation est ainsi modifié pour que soit supprimée la liste des types d’activité (activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat) et des catégories de personnes (sportifs de haut niveau, élu local, personnes exerçant des responsabilités syndicales) éligibles à la VAE.

La loi permet la comptabilisation des périodes de mise en situation en milieu professionnel dans la durée d’expérience et le minimum d’un an pour cette durée d’expérience est supprimé.

Dans l’attente de la publication des décrets d’application de la loi , la seule condition pour faire valider les acquis de son expérience, est de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification visée. Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (JORF du 6 juillet 2017 – Texte n°15)

Art.R.335-6 – « II-Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée. »

Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

Il n’existe pas de condition liée à l’âge ou à un niveau minimum d’étude dans un établissement d’enseignement supérieur.

Exemple de preuves sur lesquelles se base le jury au regard des compétences décrites dans les référentiels et les blocs de compétences

Le candidat à la VAE est invité à décrire et analyser son expérience professionnelle par la présentation et la justification de réalisations particulièrement significatives et concrètes au regard du titre visé et conformément au référentiel d’activités et de compétences, selon la structure suivante :

Dossier professionnel relatif à l’activité professionnelle :

- Tous documents et/ou outils mis en place par le candidat dans l’exercice de sa mission (document papier ou informatique)
- Tout outil utilisé pendant la mission (support papier ou informatique)
- Les bulletins de paie mentionnant le poste occupé

Complété par une réflexion méthodologique :

- Difficultés rencontrées
- Solutions proposéesRésultats obtenus
- Bilan personnel et professionnel

D’autres compléments d’informations sont requis et étudiés à l’appui du dossier :

- Définitions des missions des postes occupés
- Comptes rendus des entretiens annuels d’évaluation et professionnels
- Lettres de recommandation du ou des employeurs mentionnant des éléments de satisfaction sur les qualités professionnelles